Sittelle Mazda

418-228-4815
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda6 2020 : Ça sent la fin

2019-12-29

Même si Mazda ne semble pas vouloir abandonner sa grande berline, tout porte à croire que la Mazda 6 telle qu’on la connait aujourd’hui est sur le point d’être mise à la retraite. D’abord, il faut savoir que la Mazda 6 utilise encore la même plateforme que la Ford Fusion, une autre voiture dont les jours sont comptés. Sans parler des ventes qui sont à la baisse depuis quelques années. Mazda mise aussi sur la stratégie populaire avec l’ajout de nouveaux VUS dans sa gamme. Finalement, aucune modification importante n’a été effectuée sur la berline 6 pour 2020, ce qui est un bon indicateur à savoir si un modèle est en péril ou non, car les choses ne sont clairement pas positives et le constructeur japonais semble laisser aller le tout à la dérive le temps de trouver une solution.

Quoi qu’il en soit, même si la Mazda6 perd en popularité et qu’elle n’offre rien de bien nouveau pour 2020, elle n’en reste pas moins intéressante pour autant. En fait, il faut savoir que la berline du constructeur japonais figure parmi les voitures les plus sécuritaires et les plus fiables de sa catégorie. Sans parler de sa garantie à kilométrage illimité, ce qui est un lourd avantage sur la compétition et ça démontre d’une quelconque façon que le constructeur japonais a vraiment confiance en son produit. En fait, le déclin de la Mazda 6 s’explique surtout par le fait qu’elle n’offre rien de bien excitant et surtout par le fait que se soit les VUS qui ait la cote à l’heure actuelle.

Motorisations

La Mazda6 2020 propose essentiellement 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction. Cette combinaison mécanique n’a littéralement aucun défaut. En revanche, elle n’annonce rien d’excitant et dans les faits, elle accuse un certain retard sur la compétition. Heureusement, Mazda compense largement au niveau de la consommation, car elle s’élève à seulement 9.0L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute, ce qui est raisonnable pour un véhicule de cette dimension.

L’autre moulin que propose la berline du constructeur japonais est aussi un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres, mais ce dernier profite d’un turbocompresseur, ce qui porte sa puissance totale à 227 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus impressionnant. Sans compter que la consommation de cette mécanique ne dépasse pas les 10.0L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute. Petit bémol toutefois, cette mécanique est elle aussi jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction et comme vous vous en doutez probablement, il s’agit là de la seule combinaison possible.

Équipements et technologies

Le plus grand problème de la Mazda 6 2020, c’est son prix, car la berline du constructeur japonais débute à 27 350$, ce qui est déjà loin d’être à la portée de tous les budgets. Il faut savoir que son équipement de base est assez complet, mais ce que la majorité des acheteurs veulent en réalité, c’est une voiture plus abordable et c’est pour cette raison que nombreux sont ceux et celles qui boudent la berline du constructeur japonais dans leurs recherches préliminaires.  Et les choses ne s’améliorent pas si vous voulez optez pour une version plus équipée, car le prix fait des bons de plusieurs milliers de dollars entre chaque modèle pour finalement vous amener à la version signature à 41 115$, somme pour laquelle vous pouvez sortir de chez BMW, Audi et Mercedes-Benz avec une voiture de format similaire.

Design

Peut-être que vous ne le savez pas, mais c’est l’actuelle génération de Mazda 6 qui est responsable de la nouvelle signature esthétique de la marque et on peut dire que la berline du constructeur japonais figure également parmi les plus belles voitures de sa catégorie. Le seul hic, c’est qu’elle n’est pas assez audacieuse et extravagante et c’est pour cette raison qu’elle passe facilement inaperçue dans une foule. Je vous dirais que pour les propriétaires de Mazda 6 c’est loin d’être une mauvaise chose, mais ça rend les choses difficiles lorsqu’il est question d’attirer de nouveaux acheteurs.

L’habitacle de la Mazda 6 est d’une grande simplicité, mais c’est ce qui le rend aussi raffiné et élégant, car on n’a pas l’impression qu’il manque quoi que ce soit, mais plutôt que chaque élément est là où il doit être. L’ergonomie a bien été étudiée et l’espace cargo que propose la berline du constructeur japonais est impressionnant. Finalement, c’est une voiture très confortable.

Les points faibles

Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il manque quelques rapports à la boîte de vitesses de la Mazda 6 2020 et cette dernière pourrait certainement bénéficier d’un rouage intégral, surtout maintenant que sa petite sœur propose cette option. Comme c’est le cas pour tous les véhicules de la gamme Mazda, et ce, depuis la nuit des temps, son système d’infodivertissement est loin d’être aussi perfectionné et agréable à utiliser que celui de ses rivaux.

Les points forts

C’est une voiture fiable et sa garantie de base est certainement parmi les plus intéressantes sur le marché. La Mazda 6 est aussi une voiture élégante et mature dont le design risque de rester intemporel. C’est d’ailleurs cette dernière qui a donné à la marque sa nouvelle signature esthétique. La Mazds 6 2020 est aussi une voiture très amusante à conduire, surtout avec le moteur turbocompressé. Après tout, c’est là l’un des fondements de la marque.

Élément signature

Je dois dire que c’est assez difficile de parler d’un élément qui se démarque chez la Mazda6 2020, car réellement, il s’agit d’une voiture sans surprises, bien assemblées avec une finition de qualité. Elle n’est pas parfaite, mais elle offre un équilibre général qu’il n’y a pas lieu de négliger et je crois que c’est ce qu’il faut retenir de cette dernière.

Résumé

La Mazda 6 est le genre de voiture qui n’aura pas vraiment marqué son époque et dont on ne se souviendra plus quelques années à peine après son départ. Néanmoins, c’est aussi la raison pour laquelle cette voiture est aussi appréciable, car on ne s’y attache pas trop facilement et c’est une voiture qui excelle dans ce pourquoi elle a été conçue, c’est-à-dire, vous transporter du point A au point B en tout confort, en rendant votre journée un peu moins ordinaire et pour vous protéger dans vos déplacements. La Mazda 6 n’est pas le genre de voiture qu’on achète parce qu’on en tombe amoureux. On l’achète tout simplement parce que c’est une bonne voiture.

Jean-Sébastien Poudrier

51098

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
  • Horaire D'hiver En Vigueur Jusqu'au 31 Janvier 2020
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer