Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-3 2021: Plaisir et polyvalence

2021-05-04

54938

Ce n'est pas toujours la taille qui compte, mais plutôt la manière dont on s'en sert et le Mazda CX-3 2021 en est la preuve par excellence. Malgré son gabarit plutôt modeste, le VUS du constructeur japonais est plutôt logeable, mais là où son format est un avantage c'est au niveau de la conduite. Le CX-3 est dynamique et se déplace avec une si grande aisance qu'on oublie parfois qu'on se trouve à bord d'un VUS sous-compacte. Il peut très bien remplacer une petite voiture familiale et certains VUS de plus grand format que lui sans les compromis qui les accompagnent.

 

Plusieurs personnes ont pensé que l'arrivée du CX-30 sur le marché serait nuisible pour le CX-3 et pourrait même causer le retrait du marché de ce dernier, mais c'est tout le contraire. Le CX-3 2021 brille de son plein potentiel, d'autant plus qu'il s'agit du VUS le plus abordable de toute la gamme du constructeur japonais. C'est d'ailleurs l'un des seuls modèles d'entrée de gamme qui ne donne pas l'impression d'en être un. Au cas où vous ne le sauriez pas, Mazda est passé maître dans l'art de peaufiner la simplicité et c'est pour cette raison que le CX-3 est aussi génial. Il n'a pas besoin d'artifice, de gadgets « high-tech » ou d'une mécanique dopée pour épater la galerie ou pour camoufler ses défauts. C'est un véhicule bien équilibré, bien fini et perfectionné dans le moindre détail.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mazda CX-3 2021 se divise essentiellement en 3 versions avec le modèle GX en guise de version d'entrée de gamme. Cette dernière affiche un prix de base de 23 531$. De série, elle est combinée à un rouage à traction et une boîte manuelle à 6 rapports, une combinaison de plus en plus rare, mais très appréciable. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de rester parmi les VUS les plus abordables sur le marché. Vient ensuite la version GS qui, elle aussi, a droit à un rouage à traction de série, mais la boîte manuelle est remplacée par une boîte automatique à 6 rapports. On parle ici d'un prix de départ de 25 881$ qui est accompagné par une foule de petites améliorations. Finalement, on retrouve la version GT au sommet de la gamme avec un prix de base de 33 331$. Je crois qu'il est essentiel de mentionner que toutes les versions peuvent être combinées avec une boîte automatique et un rouage intégral.

 

Performances

 

Comme c'est le cas pour la majorité des véhicules de sa catégorie, le Mazda CX-3 ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 148 chevaux et 146 livres-pied de couple. Je sais, ces chiffres ne semblent pas très impressionnants à priori, mais il ne faut pas oublier que le CX-3 pèse à peine plus de 1 300 kilos, ce qui le rend étrangement rapide et surtout très agile dans les petites routes sinueuses de campagne. De plus, c'est ce qui lui permet d'afficher une consommation moyenne de 8.3L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus économique à la pompe.

 

Design

 

Le Mazda CX-3 2021 propose une silhouette plutôt dynamique tout en conservant une certaine élégance. C'est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui ne donne pas l'impression d'avoir été compressé sur le plan esthétique et c'est une bonne chose. Le petit VUS du constructeur japonais bénéficie aussi d'un bas de caisse an matériaux composites, ce qui protège la peinture à cet endroit. C'est un détail plutôt banal, mais qui peut faire toute la différence sur la durée de vie de la carrosserie d'un véhicule à long terme. Vous l'avez peut-être oublié, mais il fut une époque où on pouvait presque entendre les voitures de Mazda rouiller sur place.

 

L'habitacle du CX-3 est simple et met l'accent sur la conduite et pour être honnête, c'est parfait ainsi. Certains constructeurs offrent trop de distraction pour nous faire oublier que leurs véhicules proposent une conduite soporifique, ce qui n'est clairement pas le cas du CX-3. En prime, le petit VUS du constructeur japonais propose un habitacle étonnamment spacieux et confortable malgré son modeste gabarit. Même si la qualité des matériaux n'est pas au rendez-vous, ce qui est le cas pour tous les véhicules dans cette fourchette de prix ou presque, le design compense largement pour ça.

 

Les points faibles

 

Conduite un peu trop sportive par moment. C'est un véhicule pratique pour une petite famille, mais si vous avez de grands enfants, mieux vaut opter pour un CX-30 ou même un CX-5.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule diablement plaisant à conduire qui offre un espace cargo décent. Le CX-3 affiche l'une des meilleures cotes de consommation moyenne pour un véhicule non hybride de sa catégorie et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées également. C'est un véhicule fiable et peu coûteux à entretenir. Il offre certaines des couleurs les plus élégantes de son segment.

 

Élément signature

 

Le Mazda CX-3 2021 brille de par sa simplicité. Il n'y a pas grand-chose qu'on puisse réellement lui reprocher. C'est un véhicule bien positionné et il offre une fourchette de prix parfaite pour son format. Certes, ce n'est pas un véhicule qui convient à tout le monde, mais si vous aimez sa conduite et surtout.

 

Le mot de la fin

 

Comme je l'ai dit plus tôt, l'arrivée du CX-30 n'a pas eu un impact direct sur le CX-3 puisque les ventes du modèle sont à la hausse pour 2021. Certes, je ne vous cacherai pas que le CX-30 est désormais plus populaire que son petit frère et c'est tout à fait normal puisqu'il offre un format plus convivial. En revanche, si vous n'avez pas besoin de cet espace supplémentaire et que vous voulez avoir du plaisir derrière le volant, le CX-3 reste de loin la meilleure option.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
  • Horaires: Fêtes Nationales Du Québec (24 Juin) Et Canada(1 Juillet)
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×