Sittelle Mazda

418-228-4815
Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-5 2020 : surfer sur l'excellence

2019-09-15

Dans la catégorie où la compétition est la plus féroce, il faut bien savoir jouer ses cartes et c’est exactement ce qu’a fait Mazda avec le CX-5. Ce dernier ne se démarque pas dans un domaine précis, mais il offre une moyenne générale plus élevée que la compétition, ce qui est une très bonne chose dans un segment comme celui des VUS compacts. Voyez-vous, il s’agit de la gamme la plus vaste sur le marché et la majorité des acheteurs procèdent à une certaine forme d’analyse avant de se lancer dans un achat et ça, c’est un avantage considérable pour le Mazda CX-5. Ainsi, si vous ne cherchez rien de précis et que vous voulez faire le moins de compromis possible, le véhicule qui vous convient est certainement le Mazda CX-5.

Arrivé sur le marché en 2012, le Mazda CX-5 est venu prendre la place du Tribute, un véhicule qui était basé sur la même plateforme que le Ford Escape. Néanmoins, avec sa nouvelle plateforme Kodo, Mazda a réussi à nous offrir un VUS qui soit à la fois plaisant à conduire, économique à la pompe et surtout, réussi sur le plan esthétique. En 2017, le constructeur japonais nous est arrivé avec une seconde génération pour le CX-5 et la popularité de ce dernier est encore à la hausse depuis. Sans avoir trop changé, la seconde génération du Mazda Cx-5 a apporté de nombreux éléments nouveaux sur le marché et c’est la raison pour laquelle le VUS du constructeur japonais continu a grandir en popularité sans pour autant offrir une gamme aussi vaste que celle de la compétition.

Des mécaniques signées Mazda

Mazda sait exactement ce que veut sa clientèle et c’est pour cette raison que la gamme de motorisations que propose le CX-5 est plus variée que jamais. C’est d’ailleurs là l’un des seuls éléments ou le constructeur japonais s’est permis d’en offrir plus que la compétition. Ainsi, de série, le VUS du constructeur japonais est toujours équipé du même moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce moulin affiche une puissance de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. Si vous voulez mon avis, c’est amplement suffisant pour un véhicule de la dimension du CX-5 et c’est le genre de mécanique qui se comporte très bien à tous les niveaux. Sans compter que sa consommation moyenne se limite à 10.2L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute dans sa version la plus gourmande.

L’une des nouvelles mécaniques introduites dans le Mazda CX-5, c’est le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui est légèrement inférieur à la compétition. Néanmoins, la performance est loin d’être la priorité ici puisque ce que cherche Mazda avant tout, c’est d’offrir un équilibre idéal. C’est pour cette raison d’ailleurs que le moteur turbocompressé est à peine plus gourmand que le moteur régulier de 2.5 litres.

Finalement, Mazda a décidé de séduire les adeptes du diésel avec un moteur turbocompressé de 2.2 litres. Cette motorisation affiche un puissant ce de 168 chevaux et 290 livres-pied de couple, des données assez impressionnantes pour un moteur diésel. Néanmoins, là où le moteur turbodiésel de Mazda est réellement impressionnant, c’est en matière d’économie de carburant puisqu’il affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute.

Moderne et huppé

Comme le Mazda CX-5 fait partie de la catégorie la plus en vogue sur le marché, on peut s’attendre à retrouver plus de technologie dans le VUS du constructeur japonais que dans les autres véhicules de la marque et c’est le cas en majeure partie. Ainsi, qu’il soit question de connectivité ou de divertissement, le VUS du constructeur japonais ne manque de rien. Le Mazda CX-5 2020 bénéficie aussi de tout un lot de technologies en matière de sécurité. Néanmoins, il reste un élément sur lequel le Mazda CX-5 2020 accuse un certain retard sur la compétition et c’est en ce qui concerne les technologies hybrides. Ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que le constructeur japonais passe.  

Un design complet

Le Mazda CX-5 nous a séduits dès son arrivée sur le marché et on peut dire que le constructeur japonais ne lui a pas laissé le temps de prendre des rides. Ainsi, l’arrivée de la nouvelle cuvée ou la seconde génération si vous préférez, nous a permis de connaître la nouvelle signature esthétique de la marque. Au final, c’est un véhicule qui a du caractère et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Absolument tout du CX-5 est irrésistible sur le plan esthétique. Ses proportions sont justes, ses lignes sont fluides et tous les éléments s’assemblent pour former un tout irrésistible. Sans compter que le CX-5 propose l’une des plus belles teintes de rouge sur le marché.

L’habitacle du Mazda CX-5 2020 est tout aussi appréciable que son design extérieur. On y voit une certaine sportivité et je dois dire que Mazda sait y faire en matière d’esthétique. Même si les matériaux ne sont pas d’une grande qualité. Le CX-5 est aussi un véhicule spacieux et confortable. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, il affiche l’une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie.

Les points faibles

Le Mazda CX-5 2020 est loin d’être parfait, mais ses défauts relèvent davantage du caprice que d’un problème réel. De plus, on voit mal l’utiliser du moteur diésel dans sa situation puisque ses motorisations à essence offrent déjà une bonne économie de carburant.

Les points forts

C’est un véhicule fonctionnel, élégant et très agréable à conduire. Le Mazda CX-5 affiche une bonne moyenne générale et même s’il n’excelle dans rien, il frise tout de même le sommet dans chacun de ses éléments.

Élément signature

La première chose qu’on voit sur le Mazda CX-5 est sans contredit ce qui en fait un véhicule aussi populaire. Je sais, j’ai dit que sa fiche technique à elle seule devait suffire pour séduire n’importe qui, mais son design est assurément la première chose qui nous fait réellement aimer le Mazda CX-5 et c’est pour cette raison qu’il s’agit là de son élément signature.

Résumé

Le Mazda CX-5 est promu à un bel avenir et même s’il ne figure pas parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie à l’heure actuelle, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs VUS qui soient disponibles sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier

51025

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Sittelle Mazda
15320, Boulevard Lacroix, St-Georges
QC, G5Y 1R7
418-228-4815
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Sittelle Mazda
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer