Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-5 2021 : la simplicité tout simplement

2020-11-26

54821

Ce qui me plait chez Mazda, c'est le fait qu'on soit directe et précise dans ce qu'on nous propose pour chacun des véhicules disponibles. Pas de poudre aux yeux, de technologies irréalistes ou de sensationnalisme ici, mais seulement des véhicules qui misent sur l'optimisation de principe vieux comme la terre. Enfin, c'est une façon de parler, mais il ne demeure pas moins que Mazda a fondé son succès sur ce simple principe. Le CX-5 est d'ailleurs l'exemple parfait puisque sur papier, il n'a rien d'extraordinaire et sur le plan esthétique, c'est un véhicule qui peut facilement disparaître dans une foule. En revanche, lorsqu'on se retrouve seul à seul avec ce dernier, lui trouver des défauts est une tâche particulièrement ardue et c'est ce qui fait en sorte que le VUS du constructeur japonais soit aussi populaire à mon avis.

Le Mazda CX-5 2021 ne propose pas une tonne d'améliorations, mais nous avons tout de même droit à une nouvelle édition spéciale Kuro qui promet d'être très intéressante en termes de rapport qualité/prix. Ensuite, vous pourrez constater que le constructeur japonais a retiré le moteur diésel du menu pour 2021, ce qui n'est pas une mauvaise chose à mon avis, car l'idée d'offrir un moteur diésel, c'est d'offrir une mécanique plus économique à la pompe que les motorisations à essence et comme ces dernières sont déjà très efficaces chez Mazda, la nécessité d'une mécanique diésel était assez difficile à justifier. Au final, la gamme du Mazda CX-5 est assez complète et c'est un véhicule qui a tout ce qu'il faut pour vous plaire, et ce, peu importe votre budget.

Motorisations

Débutons avec les motorisations puisque la gamme s'est simplifiée pour 2021. D'abord, on a droit au classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. C'est dans la bonne moyenne, mais je dois admettre que cette mécanique est assez dynamique malgré sa fiche technique modeste. Là où ça accroche à mon avis, c'est au niveau de la boîte de vitesse puisque cette dernière ne propose que 6 rapports alors que la majorité des compétiteurs du CX-5 en proposent 7, 8 voire même 9. En revanche, le VUS du constructeur japonais se rattrape avec une consommation moyenne de 9.3L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute.

L'autre mécanique que propose le Mazda CX-5 2021 se déploie sous la forme d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et un couple ahurissant de 320 livres-pied, ce qui est largement au-dessus de la moyenne dans le segment. Laissez-moi vous dire que l'expérience de conduite s'en voit largement bonifiée ici et les accélérations sont particulièrement impressionnantes. Le meilleur dans tout ça, c'est que même avec de telles performances, cette motorisation permet au CX-5 de conserver une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute.

Design

Parfois, il est préférable de jouer dans la sécurité que dans l'audace et c'est une chose que Mazda maitrise bien. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, le CX-5 est un véhicule qui sait se faire discret, mais il n'en reste pas moins très élégant et raffiné pour autant. C'est un véhicule qui paressait bien il y a 3 ans, c'est un véhicule qui parait bien aujourd'hui et c'est un véhicule qui paraîtra encore bien dans 10 ans.

On retrouve sensiblement la même thématique à l'intérieur du CX-5 2021 qu'à l'extérieur. Le design de la planche de bord est minimaliste et tout ce qui est apparent offre une fonction réelle. En revanche, Mazda n'a pas lésiné sur la qualité des matériaux. La version de grand luxe est si cossue qu'elle pourrait réellement rivaliser avec des produits similaires qu'on retrouve chez la grande marque comme Mercedes-Benz, BMW et Audi.

Équipements

La popularité du Mazda CX-5 est en hausse chaque année, et ce, pour une multitude de raisons. Néanmoins, la première chose qui accroche les acheteurs c'est la fourchette de prix que propose le VUS du constructeur japonais. Ce dernier propose un bon niveau d'équipement à chaque version, ce qui est assez rare dans la catégorie. Bref, tout commence avec le modèle GX à partir de 30 581$. Ensuite, on vous propose le modèle GS qui bénéficie d'une finition améliorer et quelques gadgets pour 33 681. Le prochain modèle, c'est la nouvelle édition KURO à 38 481$. La version GT est la suivante à partir de 39 881$ suivi de la version Signature à 44 131$. Finalement, c'est la version 100e anniversaire qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de 45 631$ et comme vous l'avez probablement deviné, cette dernière ne sera offerte que pour l'année/modèle 2021.

Les points faibles

Le Mazda CX-5 accuse un léger retard face à la compétition au niveau des technologies de divertissement.

Les points forts

C'est un véhicule très plaisant et agréable à conduire. Il ne se démodera jamais et il affiche une consommation moyenne très impressionnante. Le Mazda CX-5 2021 est un véhicule très fiable et peu coûteux à entretenir. Il affiche également l'une des meilleures cotes de sécurité dans sa catégorie.

Élément signature

Ce qui lui permet de se distinguer de la compétition c'est son concept de manière générale. Disons simplement que le Mazda CX-5 est un véhicule qui a été conçu pour le long terme. D'ailleurs, il figure parmi les véhicules les plus appréciés par ses propriétaires, ce qui est généralement une bonne chose.

Résumé

Le Mazda CX-5 représente l'idéal de ce que devrait offrir la gamme d'un VUS intermédiaire à mon avis. Il offre des versions de bases complètes et des versions mieux équipées ou la seule chose qui vous manque, c'est le prestige d'un écusson allemand. C'est un véhicule qui n'a pas besoin de se défendre et qui fait tout bien. Bref, si vous avez peur de mal visé, le Mazda CX-5 est en quelque sorte la solution facile puisqu'avec ce dernier, vous êtes certains de ne pas pouvoir vous tromper.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×