Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-9 2021 : au-delà des attentes

2021-01-19

54866

Alors que la majorité des constructeurs automobiles misent sur le sensationnalisme et mettent l'accent sur des caractéristiques précises pour attirer les clients, chez Mazda on a une philosophie bien différente. À priori, on pourrait croire que Mazda cherche à faire dans la simplicité, mais c'est tout le contraire. Le constructeur japonais se spécialise plutôt dans l'art de peaufiner et de perfectionner ce qui existe déjà, un concept sur lequel Mazda a fondé son succès. Tout ça fait en sorte que les véhicules de Mazda sont plus économiques à la pompe, plus plaisant à conduire et plus confortable que ceux de la compétition, et ce, sans l'utilisation de technologies hybride, de gadgets sophistiqués ou de matériaux superflu pour vous donner l'impression qu'on vous en donne plus pour votre argent. C'est d'ailleurs, ce qui permet à Mazda d'offrir une garantie de base à kilométrage illimité, ce qu'on ne retrouve chez aucun autre compétiteur.

Le Mazda CX-9 fait office de porte-étendard chez Mazda puisque c'est le modèle le plus grand et le plus luxueux qu'on nous propose. Certaines versions sont si raffinées et bien ficelées qu'elles pourraient appartenir à une gamme plus luxueuse comme Lexus pour Toyota ou Acura pour Honda si Mazda proposait une telle option. La dernière refonte complète du modèle date de 2016, mais le CX-9 est encore au goût du jour et c'est un véhicule qui ne fait aucun compromis. La catégorie du VUS du constructeur japonais a pris beaucoup d'expansion dans les dernières années, mais ce dernier est toujours en ascension, ce qui en dit long sur le modèle. D'ailleurs, Mazda agrémente la gamme du CX-9 2021 avec nouvelles versions à commencer par la version Kuro qui reçoit un habillage plus sportif sans chrome et la seconde se traduit par une édition spéciale pour célébrer le 100e anniversaire de la marque. Cette dernière s'installe au sommet de la gamme en proposant tout ce que le modèle a de meilleur à offrir, et ce, dans un ensemble exclusif.

Motorisations

Comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure, Mazda ne mise pas sur la simplicité, mais bien sûr l'efficacité de ce qu'il propose et c'est pour cette raison que le CX-9 2021 n'utilise qu'une seule mécanique pour l'étendu de sa gamme et c'est une mécanique qui n'a pas vraiment de comparable dans le segment. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple avec du carburant Super. Il faut le préciser, car Mazda annonce une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple pour ce même moulin avec de l'essence Ordinaire et c'est le seul constructeur automobile qui offre cette comparaison sur le marché, la preuve que la stratégie de Mazda est largement différente de celle des autres.

Ici, ce qui est important, ce n'est pas les chevaux, mais le couple moteur, car il y en a beaucoup et c'est ce qui permet au VUS du constructeur de réaliser de meilleures accélérations. Comme le dit si bien Jay Leno, « les chevaux-vapeur sont ce qui permet de vendre des voitures et le couple moteur est ce qui permet de gagner des courses ». Bref, les chiffres ici prouvent que Mazda ne cherche pas à impression qui que ce soit, mais que le constructeur japonais se soucis en réaliser du confort et de l'expérience de conduite de ses clients. Pour le reste, le CX-9 est équipé d'une boîte automatique à 6 rapports et d'un rouage intégral de série. Cette combinaison n'est peut-être pas des plus modernes, mais elle permet au CX-9 de figurer au chapitre des véhicules les plus économiques de son segment avec une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute.

Design

Il n'y a pas grand-chose à dire qui n'ait pas été dit sur le design du Mazda CX-9, car c'est un superbe véhicule qui affiche de belles proportions et un design équilibré. La version Kuro apporte toutefois une vague de fraicheur dans la gamme du CX-9 même s'il s'agit essentiellement de ce qu'on appelle un ensemble noir ou sport ailleurs. Quant à l'édition spéciale 100e anniversaire, elle est si luxueuse et cossue qu'elle mériterait un badge plus prestigieux que celui de Mazda et je ne dis pas ça de manière péjorative, bien au contraire.

Pour ce qui est de l'habitacle de ses 2 nouvelles versions, on a droit à un fini digne du statut de chacun et je sais que je me répète, mais Mazda devrait sérieusement songer la création d'une marque de luxe, car la qualité de finition intérieure des versions Signature et 100e anniversaire est sacrément impressionnante.

Gamme de modèles et prix

La gamme du Mazda CX-9 2021 se divise en 6 versions différentes à commencer par le GS dont le prix de départ s'élève à 41 965$. Vient ensuite la version GS-L à 45 665$ et la version GT à partir de 50 915$. On vous propose ensuite la version KURO qui ajoute essentiellement un ensemble décor à la version GT pour 52 215$. On commence à parler de grand luxe avec la version Signature à 53 915$ et c'est l'édition spéciale 100e anniversaire qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de base de 55 415$.

Les points faibles

Le Mazda CX-9 2021 est un peu moins logeable et il offre une capacité de remorquage inférieur à la moyenne de la catégorie.

Les points forts

C'est un véhicule cossu, bien fini et très confortable qui offre une conduite à la fois dynamique et calculée. Le Mazda CX-9 ne se démarque pas sa fiabilité et son efficacité. Son design est à la fois élégant et neutre, ce qui va lui permettre de rester aux goûts du jour pour de nombreuses années.

Élément signature

Le Mazda CX-9 n'est pas un premier de classe qui se distingue dans un élément précis et qui affiche des lacunes majeures ailleurs, mais c'est plutôt un bon 2e dans tous les aspects de sa conception.

Résumé

La perfection n'existe pas en matière d'automobile, car si c'était le cas, tous les véhicules seraient identiques, mais le CX-9 fait partie des rares véhicules auxquels on ne peut pas reprocher grand-chose. Disons simplement que son concept est solide et que c'est un véhicule qu'on ne peut tout simplement pas regretter d'acheter.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×