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Mazda CX-50 2024 : Une transition réussie

2024-02-15

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Mazda est en pleine phase de transformation avec des modèles de nouvelles générations qui débarquent les uns après les autres. Le CX-3 et le CX-9 ont été remplacés avec succès par le CX-30 et le CX-90. Par contre, c'est au CX-50 qu'on a confié la tâche la plus difficile puisque le CX-5 demeure encore aujourd'hui le modèle le plus populaire de la gamme Mazda. Ainsi, le nouveau VUS du constructeur japonais n'a pas encore officiellement pris position dans sa gamme, mais ce n'est qu'une question de temps avant que le CX-50 domine les ventes à mon avis. Il surpasse son petit frère en tout point. Il est certes moins abordable, mais il n'en demeure pas moins très compétitif dans sa catégorie.

 

Mazda n'a pas apporté de gros changement à la gamme du CX-50 pour 2024, ce qui est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'un nouveau modèle. Le VUS du constructeur japonais est encore sous l'effet de son lancement et les ventes grimpent chaque mois. C'est un modèle qui a sérieusement tout ce qu'il faut pour plaire.  

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mazda CX-50 2024 se divise en trois versions. D'abord, il y a le CX-50 GS-L avec un prix de départ de 39 300 $. Ce dernier offre un équipement de série complet et une allure plutôt intéressante. En fait, on est loin d'un modèle dégarni comme c'est généralement le cas en entrée de gamme. Le prix fait un léger bond en avant avec la version GT à 44 250 $. Heureusement, la liste d'options supplémentaires qui accompagne cette dernière est assez longue. On a notamment droit à des jantes de 20 pouces, une meilleure chaîne audio ainsi qu'un toit panoramique. Selon les données de Mazda, il s'agit d'ailleurs de la version la plus populaire du lot. Finalement, c'est la version Meridian qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 49 250 $. Cette dernière offre des caractéristiques axées sur la conduite hors route. On troque d'ailleurs les jantes de 20 pouces pour des jantes de 18 pouces montées sur des pneus tout-terrains.

 

Catégorie et compétition

 

Le Mazda Cx-50 évolue dans l'une des catégories les plus compétitives sur le marché. Donc en plus de devoir faire ses preuves face à son petit frère, il doit aussi composer avec des modèles établis et très populaires. Néanmoins, avec son style, les caractéristiques qu'il propose et ses performances, je crois sincèrement que le modèle a tout ce qu'il faut pour se retrouver dans le top 5 des meilleurs vendeurs de sa catégorie d'ici quelques années.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan.  

 

Design et technologies

 

Mazda a réussi à proposer quelque chose de nouveau sans trop d'éloigner de ses traditions en matière de design avec le CX-50. D'ailleurs, certains le confondent avec le CX-5 ou même d'autres modèles de la gamme, ce qui est une bonne chose. À mon avis, le CX-50 est l'un des plus beaux véhicules jamais proposés par la marque. C'est un modèle qui passe difficilement inaperçu, surtout avec sa palette de couleurs.

 

L'habitacle du CX-50 nous donne pratiquement l'impression qu'on se retrouve dans un modèle de luxe. La qualité de finition est impressionnante. Le système multimédia de VUS du constructeur japonais est peut-être son seul point faible, mais on finit par s'y habituer.

 

Performances

 

Le VUS du constructeur japonais propose deux options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple. Honnêtement, c'est plus que suffisant pour un VUS de cette dimension. La boîte automatique à 6 rapports est un peu dépassée, mais elle fait amplement le travail. De plus, le Mazda Cx-50 est offert avec le rouage intégral de série. Si vous voulez davantage de puissance, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. La puissance de ce moulin s'élève à 256 chevaux et 320 livres-pied de couple avec de l'essence premium. C'est d'ailleurs l'une des seules motorisations en son genre qui peut fonctionner à l'essence régulière. Pour le reste, cette mécanique est équipée de la même boîte automatique à 6 rapports et du rouage intégral.

 

Les points faibles

 

Il est clair que Mazda aurait pu faire mieux côté boîte de vitesse. Le CX-50 n'offre pas beaucoup d'options individuelles. Une mécanique électrifiée serait la bienvenue, surtout lorsqu'il s'agit d'un modèle.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui ne manque de rien côté équipement. Il offre un confort incroyable et une qualité de finition nettement supérieure à la moyenne. Le CX-50 offre une conduite dynamique, ce qui en fait l'un des véhicules les plus plaisants à conduire de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Mazda ne bénéficie pas d'une marque de luxe comme Toyota avec Lexus ou Honda avec Acura. En revanche, ses véhicules semblent jouer entre les deux catégories et c'est ce qui fait du CX-50 un modèle aussi intéressant. On a littéralement l'impression de se retrouver dans un véhicule de luxe par moment.

 

Le mot de la fin

 

Le Mazda CX-50 est nouveau et très huppé. C'est un modèle qui a gagné à être connu et que très peu d'acheteurs regrettent d'avoir choisi. J'aime beaucoup la direction que la marque a prise avec ce nouveau VUS qui sera l'un des modèles les plus populaires de sa catégorie d'ici quelques années ç mon avis.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

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