Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-5 2023 : élégant et équilibré

2022-08-30

55425

Mazda est une marque qui symbolise la structure et la conformité et c'est pourtant ironique puisque le constructeur a pris certaines libertés avec le CX-5 notamment au niveau du design et des performances. Si son VUS affiche un air sérieux, il n'en demeure pas moins très plaisant à conduire et son style a fini par devenir une véritable référence et un modèle pour les autres véhicules Mazda qui sont arrivés après lui.

 

Le VUS du constructeur japonais ne présente pas de nouveautés majeures pour 2023 mis à part l'ajout de nouvelles couleurs à sa gamme comme le blanc métallique Rhodium. Le rouage intégral est maintenant offert de série.

 

Gamme et prix

 

Le Mazda CX-5 2023 offre une gamme assez complète et assez vaste de modèles en commençant par la version GX à 30 900$. Si on ajoute les frais de transport et de préparation, le prix passe à 32 965 $, ce qui reste très compétitif pour un modèle de cette catégorie. On passe ensuite à la version GS à partir de 36 515 $ et cette dernière est suivie par la version Kuro à 40 315 $. La version Kuro offre un fini plus ténébreux qui est assez joli. Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version GT à 41 165 $. On passe ensuite à la version Sport Design à 42 765 $ qui est la première du lot à pouvoir bénéficier du moteur turbocompressé. Finalement, c'est la version Signature qui se retrouve au sommet de la gamme du CX-5 et cette dernière nous donne sérieusement l'impression qu'on se retrouve face à un modèle de grand luxe. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'elle ne coûte que 45 965 $, le prix de départ des VUS de prestige. Pour cette somme vous obtenez un modèle grand public tout équipé.

 

Design

 

Le Mazda CX-5 sera longtemps cité comme une référence en matière de design, car il offre à la fois l'une des silhouettes les plus élégantes et les plus simples de son segment. Le VUS du constructeur japonais me fait presque penser à un modèle Alfa Romeo comme le Stelvio qui propose un équilibre idéal et qu'il sera probablement impossible à améliorer sur le plan visuel.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle du VUS du constructeur japonais a aussi de l'inspiration italienne, car il affiche une certaine élégance tout en conservant un aspect sportif et minimaliste. Son habillage reste simple, mais raffiné. Tout est dans le choix des matériaux et un assemblage de qualité. Côté technologie, le VUS du constructeur japonais ne manque de rien, mais je dois vous avouer que le système d'infodivertissement du CX-5 accuse peut-être un peu de retard sur la compétition.

 

Performances

 

Mazda a décidé de faire les choses avec simplicité pour le CX-5 qui propose deux motorisations différentes. D'abord, il y a le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui est parfait pour la vie de tous les jours et pour ceux et celle qui ne recherchent pas forcément la performance même s'il demeure assez dynamique. Ce moulin affiche une puissance de 187 chevaux et 186 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne. Ce moulin est donc jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral. La consommation moyenne s'élève à 9.7L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute, ce qui n'est tout de même pas mauvais.

 

Si vous êtes à la recherche d'une expérience de conduite plus palpitante, c'est aussi quelque chose qu'on retrouve dans la gamme du Mazda CX-5 avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple avec de l'essence suprême. Ici la seule combinaison possible est la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et le rouage intégral.  On se rapproche beaucoup de la conduite d'une voiture de luxe allemande avec cette motorisation. Le meilleur dans tout ça, c'est que malgré cette puissance additionnelle, le VUS du constructeur japonais arrive à conserver une consommation moyenne sous la barre des 10.8L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute.

 

Les points faibles

 

Le Mazda CX-5 ne propose toujours pas de version hybride ou hybride rechargeable alors que plusieurs de ses compétiteurs ont emprunté cette avenue dans les dernières années. Même si son design demeure indémodable, le Mazda CX-5 gagnerait à offrir des éléments éclectiques ou plus flamboyants. C'est comme si le constructeur japonais ne voulait pas prendre de risque. De plus sa capacité de remorque n'est que de 2 000 livres alors que certains modèles offrent de 3 000 à 4 500 livres de remorquage dans la catégorie.

 

Les points forts

 

Le VUS du constructeur japonais affiche nettement plus de qualité que de défaut. Son design est à la fois élégant sérieux, ce qui en fait une véritable référence dans la catégorie. Il offre une cote de sécurité supérieure à la moyenne. Les performances du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres sont à couper le souffle et dignes de ce qu'on retrouve dans le segment des VUS compacts de luxe.

 

Élément signature

 

Si Mazda avait une division de prestige comme Honda avec Acura ou Toyota avec Lexus, le CX-5 serait une excellente base pour un modèle de luxe. D'ailleurs, je suis prêt à parier que le modèle en question dominerait et c'est pourquoi le CX-5 est aussi intéressant sous sa forme Mazda.

 

Le mot de la fin

 

Le Mazda CX-5 est l'un des rares véhicules qu'on peut acheter sans se poser de question. Rares sont les gens qui sont déçus par le modèle. Il faut dire que le VUS du constructeur japonais performe à tous les niveaux et là où il ne domine pas, eh bien, il est assurément au-dessus de la moyenne. Je ne suis pas en train de dire que le Mazda CX-5 est parfait, car c'est loin d'être le cas, mais je peux vous assurer que vous aurez du mal à trouver une meilleure combinaison d'option et un design aussi bien ficelé dans la même fourchette de prix.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions