Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-90 2025 : raffiné et polyvalent

2025-03-03

56409

Contrairement à la majorité des autres marques grand public, Mazda ne possède pas de division de luxe. C'est pourquoi, à mon avis, le constructeur japonais a développé une façon de faire et de voir les choses qui lui ont permis d'amener ses véhicules à un tout autre niveau. Mazda navigue quelque part entre les marques destinées à tous et les marques de prestige. Le CX-90 en est l'exemple parfait. Il se distingue grâce à sa conduite sophistiquée, ses matériaux de qualité et son expérience générale alors qu'il évolue dans une fourchette de prix qui convient à la majorité des acheteurs,

 

Le CX-90 est un modèle assez nouveau dans la gamme Mazda et ce dernier vient remplacer l'ancien CX-9 qui connaissait déjà beaucoup de succès. Autant vous dire qu'on est sur quelque chose de très différent ici. Le CX-90 est un véhicule encore plus raffiné et moderne. Absolument tout a été pensé pour offrir une expérience ultime grâce à la nouvelle plateforme qui a été conçue spécifiquement pour le CX-90 et son jumeau le CX-70. Contrairement à ce dernier, le CX-90 offre une troisième banquette et c'est ce qui le rend aussi intéressant et polyvalent.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mazda CX-90 2025 se compose de 5 niveaux de finitions pour la version régulière. Son prix de départ varie entre 45 900 $ et 63 300 $. Cet écart de prix est très justifié et laissez-moi vous dire que vous êtes dans un tout autre véhicule avec la version Signature qui trône au sommet de la gamme. De son côté, la version hybride rechargeable offre trois niveaux de finition avec un prix de départ qui varie entre 54 900 $ et 64 350 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Mazda CX-90 fait partie de la catégorie des VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges, un segment où la polyvalence et des compétences accrues à tous les niveaux sont nécessaires. Heureusement, le VUS du constructeur japonais a de quoi épater la galerie. C'est un véhicule qui répond aussi bien aux besoins de la semaine classique que l'aventure du week-end.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Toyota Grand Highlander, Volkswagen Atlas

 

Design et technologies

 

On peut dire que les designers ont fait de l'excellent travail en ce qui concerne la carrosserie du CX-90. Chaque fois que j'en croise un, j'ai l'impression d'avoir affaire à un modèle de grand luxe. Il faut dire que le souci du détail est impressionnant. Le CX-90 a droit à une imposante calandre au style raffiné, des phares minces et un pare-chocs avant très agressif. Toutefois, l'élément qui ajoute une touche d'éloquence à mon avis, ce sont les écussons qu'on retrouve sur les ailes avant près des portes. Normalement, c'est le genre de chose qu'on voit uniquement sur les modèles de grand luxe.

 

Pour ce qui est de l'habitacle, c'est un peu la même chose. La forme du volant, la position de l'écran du système multimédia, la forme de la console, le style de la planche de bord et les textures de la finition nous font sentir comme si on était à bord d'une voiture de prestige. C'est encore plus vrai à mesure qu'on grimpe dans la gamme du modèle. En fait, la seule chose qui manque vraiment au CX-90 pour éclipser certains modèles de luxe, c'est un éclairage ambiant haut de gamme.

 

Mazda n'a jamais été une référence en matière de technologie, surtout au niveau du système multimédia, mais celui du CX-90 est mieux qu'avant. La navigation est fluide et il devient assez agréable à utiliser lorsqu'on s'y habitue, mais son système est loin d'être aussi intuitif qu'on l'aimerait. Les autres technologies que nous propose le VUS du constructeur japonais fonctionnent très bien et elles sont très efficaces, surtout en ce qui concerne les aides à la conduite comme le système d'aide au maintien de la voie ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.

 

Performances

 

Le Mazda CX-90 2025 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé à hybridation légère de 6 cylindres de 3,3 litres qui développe 280 chevaux et 332 livres-pied de couple. Le constructeur propose ensuite une motorisation similaire à haut rendement, ce qui fait passer la puissance à 340 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, vous aurez droit à la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres et un moteur électrique pour la version hybride. Cette combinaison propose une puissance totale de 323 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le CX-90 PHEV offre une autonomie de 42 kilomètres en mode 100 % électrique.

 

Les points faibles

 

Certains plastiques sont de mauvaise qualité dans l'habitacle. Conduite plus sportive que la moyenne. Autonomie moyenne un peu basse pour les versions PHEV.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule amusant à conduire et il ne manque pas de puissance. Il fait tourner les têtes sur son passage et propose une finition relevée. Le CX-90 figure parmi les modèles les plus confortables de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Mazda CX-90 prouve qu'on peut bénéficier d'un véhicule haut de gamme sans payer un prix exorbitant.

 

Le mot de la fin

 

Je dois dire que j'aime beaucoup la direction qu'a prise Mazda avec ses véhicules au cours des dernières années. Le constructeur japonais mise sur le luxe et la performance, ce qui lui réussit très bien. Le CX-90 est un véhicule impressionnant que vous devriez sérieusement considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Sittelle Mazda
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Sittelle Mazda
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE