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Mazda MX-30 2022 : il était temps!

2022-03-28

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Le Mazda MX-30 est le premier véhicule 100% électrique de la marque et on peut dire qu'il était plus que temps pour le constructeur japonais de se mettre un pied dans le segment. Toutefois, les adeptes du modèle risquent de me trouver un peu sévère dans les prochaines lignes, mais en tant que journaliste automobile, c'est de mon devoir de bien vous informer sur un modèle en particulier. Hormis ce qui va suivre, sachez que j'aime beaucoup le Mazda MX-30, et ce, pour une foule de raisons. Toutefois, je crois que le constructeur japonais s'y est pris trop tard avant de lancer le modèle, car ce dernier n'offre pas une autonomie vraiment intéressante et son design mise davantage sur le plaisir que la polyvalence. C'est un véhicule qui est plus proche d'un concept que d'un modèle de production. En fait, le Mazda MX-30 aurait eu une place de choix sur le marché il y a une dizaine d'années lorsque les Ford Focus Électrique, Nissan Leaf de premières générations et Mitsubishi I miev étaient la référence en matière de véhicules électriques. Ces voitures n'étaient clairement pas parfaites, mais à l'époque l'idée c'était de faire découvrir la voiture électrique sous toute ses formes avant tout. Aujourd'hui, il y a un réel marché pour les véhicules électriques et le Mazda MX-30 n'a malheureusement pas ce qu'il faut pour rivaliser avec ses principaux compétiteurs.

 

Cela dit ça ne veut pas dire que le Mazda MX-30 n'a pas sa place sur le marché, car il demeure très intéressant dans plusieurs facettes. D'abord, il y a son design accrocheur et dynamique et je dois dire que même si c'est plutôt inusité, l'idée d'une demi-porte pour l'arrière reste appréciable, car ça permet d'avoir plus facilement accès aux places arrière tout en permettant au véhicule de conserver une ligne sportive. Ensuite, son habitacle demeure très sobre et moderne à la manière typique de Mazda ce qui est définitivement une bonne chose. Ensuite, même si son autonomie reste très limitée comparativement à ce qu'on propose chez la compétition, ses performances, elles, restent respectables.

 

Gamme et prix

 

Pour le moment, il n'y a que deux versions disponibles au menu pour le Mazda MX-30 2022 à commencer par la version GS qui affiche un prix de base de 42 150$. Ça, c'est intéressant puisque la majorité de ses compétiteurs peinent à respecter le montant maximal requis pour être éligible aux rabais fédéraux, soit 45 000$. Souvent, les constructeurs offrent des versions complètement dénudées d'option pour y arriver alors que ce n'est clairement pas le cas ici avec le MX-30 qui offre un équipement de série des plus complets dans sa version GS. Le VUS 100% électrique du constructeur japonais est aussi disponible en version GT avec un prix de départ de 47 150$. Cette version bénéficie des mêmes performances que la version GS, mais elle propose en revanche un équipement plus intéressant. Enfin, à mon avis, les 5 000 $ qui séparent les deux modèles en valent largement la chandelle.

 

Performances

 

Vous l'avez certainement compris, mais pour les besoins de la cause, le Mazda MX-30 2022 est uniquement disponible avec une motorisation 100% électrique. Il s'agit d'un moteur électrique de 80.9 kW qui génère une puissance d'environ 143 chevaux et 200 livres-pied de couple. Le tout est alimenté par un bloc-batterie de 35.5 kWh et la puissance est envoyée uniquement aux roues avant par le biais d'une transmission à variation continue. Avec une charge complète, le Mazda MX-30 2002 offres une autonomie d'environ 161 kilomètres, ce qui n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être aussi compétitif que ce qu'on propose chez la compétition avec une moyenne qui tourne autour de 400 kilomètres. Finalement, les temps de recharge demeurent intéressants puisqu'on peut effectuer une recharge complète en 13.67 heures à partir d'une prise 120 V. Si vous avez accès à une prise de 240 v, le temps de recharge passe à 2.83 heures seulement. Finalement, le VUS du constructeur japonais peut récupérer de 20 à 80% de sa charge en 36 minutes seulement sur une borne de 50 kWh.

 

Design et technologies

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, son design reste très intéressant et j'aime beaucoup le fait que le constructeur japonais ait osé offrir un VUS avec une demi-porte à l'arrière. Bien entendu, c'est un concept qui a été repris de la légendaire RX-8, une autre voiture qui était unique en son genre grâce à son moteur rotatif.

 

L'habitacle du Mazda MX-30 2022 est assez spacieux pour un modèle aussi compact et ce dernier est nettement plus fonctionnel qu'il ne le laisse croire. Les commandes sont bien positionnées et le design de la planche de bord est d'une grande élégance malgré sa sobriété.

 

Les points faibles

 

Il est clair que même si c'est suffisant pour un second véhicule par exemple, l'autonomie de 161 kilomètres pèsera lourd dans la balance pour de nombreux acheteurs. Une version à 4 portes complète aurait été plus intéressante sur le plan pratique notamment pour les petites familles.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule unique en son genre qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il reste très agréable à conduire et ses performances sont intéressantes.

 

Élément signature

 

Le design du Mazda MX-30 est assurément son plus grand atout. C'est un véhicule intéressant sur le plan esthétique, mais aussi pour son aspect pratique et sportif. Qui sait, peut-être que Mazda tient là le concept des futurs nouveaux VUS électriques.

 

Le mot de la fin

 

Je suis certain que le Mazda MX-30 va considérablement s'améliorer avec le temps. Ce que le constructeur japonais nous propose pour le moment, c'est un échantillon fait pour plaire à une clientèle cible bien précise. Toutefois, il est clair que Mazda nous prépare quelque chose d'encore mieux et de plus générique pour les années à venir. Chose certaine, le constructeur japonais n'a jamais eu peur de faire les choses à sa manière et c'est quelque chose qui se reflète dans le design du MX-30 2022.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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