Accueil > Nouvelles > Article

Mazda MX-5 2022 : Celle qui a toujours bien fait

2022-03-04

55233

Pour certains, l'automobile est une affaire de passion et c'est pour cette raison que la Mazda MX-5 demeure l'une des voitures de sport les plus populaires sur le marché depuis son introduction en 1989. En plus d'être très abordable, la petite décapotable du constructeur japonais s'est toujours distinguée de la compétition grâce à son côté pratique et sa grande qualité de fabrication. C'est une voiture fiable, économique à la pompe et ses coûts d'entretiens sont parmi les moins élevés de l'industrie. Bref, on comprend mieux pourquoi autant de gens choisissent la MX-5 année après année.

 

Il est clair que la petite sportive du constructeur japonais s'est beaucoup modernisée avec les années et la Mazda MX-5 que l'on connait aujourd'hui est une voiture très raffinée et même luxueuse dans certains de ses aspects. Toutefois, elle n'en reste pas moins agile et très plaisante à conduire, ce qui est le plus important, car c'est l'une des raisons pour lesquelles la Mazda MX-5 est aussi populaire. Cette dernière évolue aujourd'hui toujours sous la forme d'une décapotable classique, mais le constructeur s'est permis d'ajouter une version à toit rigide rétractable au menu (RF), ce qui ajoute une tout autre dynamique au design de la voiture et permet de rejoindre une clientèle plus large.

 

Pour 2022, il n'y a pas énormément de nouveautés au programme, mais Mazda propose tout de même quelques agencements différents au niveau des couleurs pour la carrosserie, l'intérieur et le toit souple de la voiture.

 

Gamme et prix

 

Le prix moyen d'une voiture sportive est aujourd'hui plus élevé que jamais et les quelques options abordables qui s'offrent à nous sont généralement accompagnées de compromis. Or, la Mazda MX-5 est l'une des rares voitures de son segment auxquelles on peut difficilement trouver un défaut, et ce, même s'il y en a. Attention, je ne suis pas en train de dire que la Mazda MX-5 2022 est une voiture parfaite, car une telle chose n'existe pas. L'industrie automobile est bien trop subjective pour qu'un modèle plaise à tous. Néanmoins, c'est assurément l'une des voitures qui vous en offre le plus pour votre argent.

 

Alors, combien sa coûte tout ça? Dans le cas de la version décapotable à toit souple, le prix de base s'élève à 33 300 $ pour la version de base aussi appelée GS. Si on passe à la version GS-P, le prix grimpe à 37 300 $. Finalement, c'est la version GT qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 40 400 $. De son côté, la Mazda MX-5 RF est uniquement disponible en version GS-P et GT avec un prix de base respectif de 40 300 $ et 43 400 $. À priori, ces sommes peuvent sembler élevés, mais les voitures auxquelles la MX-5 se compare réellement coûtent de deux à trois fois plus cher.  

 

Performances

 

Côté mécanique, il n'y a qu'une seule option sous le capot pour la Mazda MX-5 2022 et il s'agit d'un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 181 chevaux et 151 livres-pied de couple. Encore une fois, ce sont là des données modestes pour une voiture qui se prétend sportive, mais je peux vous assurer que c'est amplement suffisant. Il faut dire que même si le VUS moyen est plus puissant, la MX-5, elle, est nettement plus légère et c'est ce qui la rend aussi plaisante à conduire et agile. De plus, elle est l'une des rares voitures qui vous proposent de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Dans un cas comme dans l'autre, la puissance est envoyée aux roues arrière. De plus, la MX-5 affiche une consommation moyenne de 9.0L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute ce qui en fait aussi l'une des voitures sportives à essence les plus économiques à la pompe actuellement disponible sur le marché.

 

Design et technologie

 

Le design de la Mazda MX-5 est pratiquement intemporel puisque la voiture sportive du constructeur japonais a atteint le statut de modèle classique. Autrement dit, elle n'a plus besoin de suivre les tendances puisque c'est elle qui les dicte. Néanmoins, Mazda se permet un brin de folies et d'audace à chaque nouvelle refonte de la MX-5 et c'est ce qui fait en sorte qu'elle soit aussi jolie encore aujourd'hui.

 

Pour ce qui est de son habitacle, la MX-5 nous propose une finition de qualité malgré la simplicité du design. En fait. On s'y sent très à l'aise et la première chose qu'on se dit lorsqu'on monte à bord c'est qu'on se trouve bel et bien derrière le volant d'une voiture sportive.

 

Les points faibles

 

Je sais que l'objectif de Mazda est d'offrir un équilibre idéal avec la MX-5, mais une version plus puissante serait certainement la bienvenue dans la gamme de cette dernière.

 

Les points forts

 

Je crois qu'on ne le dira jamais assez, mais c'est une petite voiture très plaisante à conduire et c'est assurément la sportive idéale pour de longs trajets en bordure de mer ou dans les montages. Elle est économique et abordable à tous les niveaux et c'est une petite voiture qui ne manque de rien en termes d'équipements.

 

Élément signature

 

La Mazda MX-5 2022 est elle-même un élément signature puisque c'est encore aujourd'hui la référence dans sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

Après 33 ans sur le marché, on peut dire que la Mazda MX-5 s'est forgé une solide réputation grâce à une carrière sans faille et des améliorations constantes. C'est une voiture de sport classique et une véritable icône de l'automobile. La Mazda MX-5 est le genre de voiture que tous les passionner d'automobile devrait conduire au moins une fois, car elle offre une expérience de conduite unique. Celle qu'on connaissait autrefois sous le nom de Miata est assurément l'une des voitures sportives les plus marquantes de son époque et comme elle est encore disponible sur le marché, elle continue d'écrire et d'enrichir son histoire.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Découvrez toutes les mesures que nous avons mises en place pour offrir une expérience sécuritaire et fiable à nos clients. En savoir plus
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE